Comment choisir son liquide de refroidissement ?

Le choix du liquide de refroidissement est essentiel pour votre voiture. Il est nécessaire de le changer tout les 3 ans, ou tout les 30.000 kms en moyenne. Quel liquide de refroidissement choisir ?

  • Quel type de liquide de refroidissement existe-il ?
  • Comment choisir un liquide de refroidissement adapté à ma voiture ?
  • Quand changer son liquide de refroidissement ?

Quel type de liquide de refroidissement existe-il ?

Le refroidissement d'un véhicule n'est pas une chose facile. Votre moteur génère de la chaleur en fonctionnant, et il est nécessaire de le refroidir.  C'est pour cela que votre voiture est équipée d'un radiateur à eau. C'est un circuit fermé comprenant du liquide de refroidissement. Il permet à votre voiture de rester à une température idéale pour son fonctionnement.

Le liquide de refroidissement possède des propriétés uniques et actives. Si par idée vous souhaitiez mettre de l'eau dans votre radiateur, votre moteur surchaufferait certainement !

Quel liquide de refroidissement choisir ? 

La majorité des liquides de refroidissement du marché sont composés d'éthylène ou de propylène glycol.

Les liquides de refroidissement sont normés. Cette norme vous assure de la qualité du produit. Concernant le liquide cher à nos voitures, c'est la norme NFR15601 qui régit.

Cette norme divise les liquides de refroidissement en 3 types et 2 catégories bien distinctes.

Le conseil Théo Auto

Pour en savoir plus sur un liquide de refroidissement, et notamment sur sa composition, vous pouvez consulter la fiche de données et de sécurité du produit !

Type d'antigel:

Type de liquide de refroidissementRésistance au gelRésistance à la chaleur
Type 1Gèle sous -15°CS'évapore à partir de 155°C
Type 2Gèle sous -18°CS'évapore à partir de 108°C
Type 3Gèle sous -35°CS'évapore à partir de 155°C

Catégories de composition: 

CatégorieOrigineComposant principalCouleur
Type CMinéraleEthylène glycol (MEG)Bleu, vert
Type D ou GOrganiquePropylène glycol (MPG)Jaune, rose, orange

Le conseil Théo Auto

Attention ! De nos jours, la couleur d'un liquide de refroidissement ne veut plus dire grand-chose. Regardez bien l'étiquette pour être sûr de choisir le liquide de refroidissement avec la composition recommandé par votre constructeur !

Un moteur refroidi par liquide de refroidissement.

Comment choisir un liquide de refroidissement adapté à ma voiture ?

Vous voilà désormais avec des informations bien utiles ! Mais à quoi cela peut-il bien vous servir... Vous n'êtes pas bien avancé sur le sujet qui vous intéresse : Quel liquide de refroidissement choisir ?

En fonction de la zone géographique de déplacement de votre voiture, et ainsi du climat de votre région, vous allez pouvoir vous orienter.

Liquide de refroidissement de type:

  1. Type 1 : Idéal dans les régions très chaude. Forte résistance à la chaleur.
  2. Type 2 : Pour climat tempéré.
  3. Type 3 : Idéal dans tout les types de régions.

Le conseil Théo Auto

En hiver, faîtes bien attention au type de liquide de refroidissement dans votre véhicule. N'hésitez pas à le changer si les conditions climatiques deviennent catastrophiques ! (très froid, ou très chaud).

Un autre bon moyen de choisir son liquide de refroidissement est de suivre les recommandations du constructeur de votre voiture. Dans le carnet d'entretien de votre véhicule, vous trouverez l'information vous indiquant si votre véhicule à besoin de liquide de refroidissement d'origine minérale ou organique.

Choisir du liquide de refroidissement adapté à votre voiture n'a maintenant plus de secret pour vous.

Quand changer son liquide de refroidissement ?

C'est une donnée à nuancer en fonction de votre profil de conducteur.

En effet, votre mode de conduite (dynamique, économique) et vos distances parcourues vont déterminé la fréquence d'usure de votre liquide de refroidissement. En moyenne, tous les 3 ans ou tout les 30.000 kms il va être nécessaire de changer son liquide de refroidissement.

De même, un liquide de refroidissement organique ou minéral n'a pas la même durée de vie.

  • Durée de vie d'un liquide de refroidissement d'origine minérale : environ 2 ans.
  • Durée de vie d'un liquide de refroidissement d'origine organique : environ 4 ans.

Et voilà ! Dorénavant vous ne serez plus perdu pour choisir votre liquide de refroidissement. Et votre voiture vous remercie !

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