- Julien
- Liquide de refroidissement
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Correspondant au numéro OEM TL 774G, le liquide de refroidissement G13 assure à votre voiture un refroidissement optimal et ainsi une meilleure protection. Mais que faut-il savoir ?
Qu'est ce que le liquide de refroidissement G13 ?
Le liquide de refroidissement G13 est un liquide de refroidissement normé, adapté aux préconisations des constructeurs, et plus particulièrement Volkswagen.
Fonction
C'est un liquide calorifique antigel qui possède des caractéristiques actives. Il assure à votre moteur un refroidissement optimal, et ce dans n'importe quelles conditions climatiques. Votre moteur est refroidi grâce à un circuit fermé appelé radiateur à eau. Le liquide de refroidissement y circule et refroidi ainsi votre moteur. C'est un circuit soumit à une forte pression !
En effet, il est résistant au froid (jusqu'à -30°C) et résistant au chaud (+129 °C). C'est donc un liquide particulièrement performant et adapté à votre véhicule.
Meilleur pour l'environnement
Plus performant pour votre véhicule
Histoire et évolution
En 1994, la norme G11 est lancée par Volkswagen. L'objectif est de répondre au mieux aux besoins des consommateurs et à l'évolution du monde de l'automobile.
Plus récemment, c'est en 2008 qu'est lancée la norme G13. L'objectif est de répondre plus favorablement aux besoins environnementaux, mais également assurer une meilleure longévité du liquide, tout en proposant de meilleures performances pour votre véhicule. Il existent bien d'autres normes, adaptées à d'autres véhicules comme pour la BMW Série 1.
Norme G13
Créée par VOLKWAGEN pour répondre au mieux aux besoins moteur de ses véhicules.
Performance
Composition
C'est un liquide composé de glycol et de glycérol. Le G13 contient des additifs de silicate. La nouvelle composition du G13 lui permet de réduire jusqu'à 11% ses émissions de CO². C'est un liquide plus propre, ce qui est un bon point pour la planète.
Adapté aux radiateurs récents.
Le liquide de refroidissement G13 est adapté aux radiateurs récents en aluminium, et plus particulièrement en alliage d'aluminium. Attention cependant, pour les radiateurs plus anciens, en cuivre ou en laiton, il est plutôt recommandé d'utiliser la norme G12. En effet, cela sera plus adapté aux radiateurs avec soudures au plomb.
Le G13 offre également une protection contre la corrosion, ce qui garantira à votre radiateur une meilleure longévité.
Pour radiateur moderne en aluminium
Mauvais liquide de refroidissement : les risques pour votre moteur
De l'huile dans votre liquide de refroidissement
Un bon liquide de refroidissement peut vous éviter de faire souffrir votre joint de culasse. En effet, avec le temps votre joint peut s'abîmer au contact de l'huile d'un côté du moteur, et du liquide de refroidissement de l'autre côté.
Si de l'huile se trouve dans votre liquide de refroidissement, c'est certainement votre joint de culasse qui doit être changer.
Pour savoir si de l'huile moteur est passée dans le circuit de refroidissement, faîtes votre niveau d'huile moteur.
Le changement d'un joint de culasse est une opération coûteuse et délicate. Pour éviter la réparation de cette panne, optez pour une huile moteur de qualité !
Fumée bleue sortant de votre échappement, huile dans votre circuit à eau...
Votre moteur souffre certainement d'un joint de culasse défectueux !
Le conseil Théo Auto
Facile à retenir : Le G13 est de couleur violette !
Peut on mélanger ces liquides de refroidissement ?
De la norme Volkswagen
Vous pouvez parfaitement mélanger le liquide G13 avec tout autre liquide de refroidissement normé par Volkswagen, à savoir G12/G12+/G12++.
Il faut considérer la norme G13 comme la dernière mise à jour produit du constructeur Volkswagen.
Bien que le mélange de différents liquides de refroidissement normés ne présente pas de danger particulier pour votre moteur, vous risquez de perdre en efficacité.
Miscible avec la norme Volkswagen
Le liquide de refroidissement G13 est miscible avec les anciennes normes Volkswagen
D'une norme d'un autre constructeur
Nous vous déconseillons simplement de mélanger du liquide de refroidissement G13 avec un tout autre liquide de refroidissement. Il est préférable de vidanger votre circuit et de le remplir avec le même liquide de refroidissement.
Non miscible avec les liquides de refroidissement des autres constructeurs
Ne prenez pas de risques ! Vidangez votre circuit de refroidissement et ajoutez-en du nouveau !
Sur quels modèles de véhicules le liquide de refroidissement G13 est-il adapté ?
La norme G13 étant sortie en 2008, les véhicules du groupe Volkswagen sortis depuis cette date sont tous éligibles. Avis à tous les possesseurs de Golf !
Eligible sur les modèles depuis 2008
Je suis éligible sur tous les modèles du constructeur sortis après 2008.
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