Rénovation optique de phare

Les optiques de phares d'un véhicule sont une pièce d'usure au même titre que les autres, et son état se détériore avec le temps. Le contact avec les éléments, rayons UV, sel, pluie et pollution, font que vos optiques de phares se ternissent. Vous souhaitez retrouver l'éclat de vos phares comme au premier jour. Suivez le guide.

Commençons par le commencement et vérifions les points essentiels avant tout.

Dans un premier temps, vérifiez que les ampoules de vos phares ne sont pas grillées. 

Oui, cela peut paraître un peu facile. Et pourtant, vous ne vous êtes peut-être pas rendu compte que l'une de vos ampoules à peut-être tout simplement grillé ! Une vérification s'impose.

Après vérification, vos ampoules éclairent, mais le résultat sur la route n'est toujours pas concluant.

Vous pouvez maintenant vérifier l'orientation et la hauteur de vos phares.

Si vous remarquez que l'un de vos phares éclaire plus le ciel que la route, alors il est temps de le régler. Placez votre voiture face à un mur, à 10 mètres, et regardez si vos phares sont positionnés au même niveau. Si vous constatez une différence, nous vous conseillons de ne pas attendre et d'aller voir un garagiste pour régler vos feux. Vous pouvez aussi essayer de régler vos feux par vous-même ! 

Voici une vidéo qui vous aidera certainement pour régler vos feux tout seul. Attention cependant, nous ne nous portons pas garant du résultat !

Vérification de l'état d'usure de mes phares. Un point très important avant d'entamer une rénovation de vos phares est d'en constater l'état. Cela va vous permettre de vous orienter sur la démarche à suivre.

Un phare est composé de polycarbonate. C'est une matière plastique qui possède d'excellentes propriétés mécaniques. Mais qui s'use avec le temps. Pour identifier l'état d'usure de vos phares, vous pouvez vous référer au listing que nous vous avons concocté ci-dessous:

Phare légèrement abîmé :

Un léger voile opaque est présent sur votre phare, principalement sur le dessus de celui-ci (c'est dû au soleil). Pas de rayures apparentes. Vous n'aurez pas de problème pour vous présenter au contrôle technique.

Phare abîmé:

Le phare est opaque, rayé, le faisceau lumineux de vos ampoules transperce difficilement le phare.  Votre phare ne passera probablement pas au contrôle technique.

Maintenant que vous y voyez plus clair (sans mauvais jeu de mots) sur l'état de vos phares, nous allons pouvoir choisir la méthode adaptée pour la réfection de celui-ci.

Il existe sur le marché plusieurs solutions que nous allons vous énumérer afin de rénover vos phares. Certaines ressemblent fortement à des remèdes de grand-mères, mais c'est dans les vieux pots... vous connaissez l'adage !

Venons-en au fait !

Mon phare est légèrement abîmé :

Phare abîmé

Votre phare est récent, moins de 2 ans de service.

Vous pouvez essayer dans un premier temps de nettoyer votre phare à l'aide d'un produit multifonction (WD40).

Munissez-vous d'un tissu microfibre, aspergez votre phare de la solution multifonction et frottez.

Vous pouvez aussi essayer d'utiliser du bicarbonate de soude.

Mélangez un petit peu de bicarbonate de soude avec de l'eau et frottez votre phare.

Ces solutions ne vous garantissent pas un résultat impeccable. Mais peuvent vous dépanner si vous n'avez pas plus d'outils sous la main.

Nous vous conseillons quand même l'utilisation d'un kit de rénovation pour optiques de phares type lingettes. Ne nécessitant aucun outil, ce type de produit est rapide, simple, et efficace. Un must-have.

Un phare avant et après

Voici un phare avant et après passage d'un kit de rénovation pour optique de phare.

Comme vous pouvez le voir, le résultat est impeccable. Ce type de produit va permettre une action correctrice ET préventive. Vous retrouverez l'éclat de votre phare à coup sûr et vous renforcerez sa durabilité grâce à une couche de "vernis" protectrice.

Je veux en savoir plus sur les kits de rénovations pour optiques de phares.

Mon phare est abîmé:

Phare abîmé

Ici, pas de solution miracle.

Votre phare est rayé et il va falloir retirer une couche de polycarbonate afin d'uniformiser le résultat.

De nombreuses personnes vont vous recommander de poncer votre phare avec l'aide de papier à poncer. Cela peut-être délicat pour un novice et endommager votre phare. Nous vous recommandons l'utilisation d'un kit rénovation phare spécialisé. Il vous donnera tout les outils nécessaires et vous guidera pas à pas dans la rénovation de votre phare.

Sachez qu'il est tout à fait possible de rénover ses phares à la maison, nul besoin d'être un expert. Avec les bons outils, il est facile de retrouver la clarté perdue de vos phares. Vous vous sentirez ainsi plus en sécurité sur la route.

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.