- Julien
- Liquide de refroidissement
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Quel liquide de refroidissement choisir ?
Le choix du liquide de refroidissement est essentiel pour votre voiture. Il est nécessaire de le changer tous les 3 ans ou tous les 30.000 kms en moyenne. Mais quel liquide de refroidissement choisir ?
Quel type de liquide de refroidissement existe-il ?
Utilisation, rôle et fonctionnement
Le moteur de votre voiture génère de la chaleur lorsqu'il fonctionne. Pour réguler sa température et optimiser son fonctionnement, votre véhicule est donc équipé d'un radiateur à eau. C'est un circuit fermé dans lequel circule du liquide de refroidissement. Il permet à votre moteur de rester à une température idéale pour son fonctionnement.
Mais qu'est-ce que le liquide de refroidissement ? C'est un liquide calorifique aux propriétés uniques et actives. Sa composition riche en additifs lui permet de ne pas geler en dessous de -40°C et ne rentrer en ébullition qu'au-delà de 100°C. Le liquide de refroidissement absorbe la chaleur de votre moteur et la transfert au radiateur qui l'évacue grâce à ses ailettes. Ainsi, votre moteur est maintenu à une température idéale et ses différents compartiments ne peuvent geler. La performance de votre voiture est donc garantie par cette technologie.
Vous vous demandez quel liquide de refroidissement choisir ?
Avertissement
Vous pensez que l'eau peut refroidir votre moteur ? Pour rappel, l'eau s'évapore ou gèle selon sa température. De plus, elle n'est pas aussi efficace en termes de transport de la chaleur que le liquide de refroidissement. Son utilisation est donc à proscrire.
Eau dans le circuit de refroidissement = casse moteur
Si votre radiateur est percé cela peut-être une solution temporaire.
Composition
La majorité des liquides de refroidissement du marché est composée :
- de 48% d'éthylène ou de propylène. Ces deux molécules servent d'antigel.
- de 48% d'eau traitée
- de 4% d'anti-corrosif
Cette composition riche va permettre une protection et un refroidissement optimal de votre moteur.
Technologies
IAT : Inorganic Mineral Technology
Ce procédé est dit "minéral". Cette technologie est de moins en moins utilisée de nos jours, et pour cause, elle est surpassée par l'hybride et l'organique.
OAT : Organic Additive Technology
C'est une technique moderne qui s'adapte parfaitement aux automobiles actuelles.
- Avantage : Entièrement miscible avec les autres technologies de liquide de refroidissement.
HOAT : Hybrid Organic Additive Technology
C'est tout simplement le mélange entre "IAT" et "OAT". C'est la technologie de produit recommandée par les constructeurs auto.
- Avantages : Durée de vie rallongée, plus respectueux de l'environnement.
Le conseil Théo Auto
Pour savoir quel liquide de refroidissement choisir, et notamment sa composition, vous pouvez consulter la fiche de données et de sécurité du produit !
Normes
Les liquides de refroidissement sont normés. Cette norme vous assure la qualité du produit. Voyons ensemble les différentes normes existantes.
Organisme/Marque | Norme |
AFNOR | NFR15601-BS6580:2010 |
ASTM | D4985-10(2015) |
Volkswagen-Audi-Seat-Skoda | G12/G12+/G12++/G13/TL774G |
Peugeot-Citroën | B71 5110 |
Mercedes-BMW | GS9400 |
Ford-Opel | WSS-M97B44-D/GMW 3240 |
Comme vous pouvez le remarquer, il existe des normes organisme (AFNOR, ASTM), mais également des normes marques constructeurs. N'hésitez pas à consulter notre article sur le liquide de refroidissement G13 pour vous aider à choisir ! Vous trouverez également notre article sur le liquide de refroidissement pour les BMW Série 1.
Quel liquide de refroidissement choisir : Type de liquides de refroidissement
On distingue ainsi :
Type de liquide de refroidissement | Résistance au gel | Résistance à la chaleur |
1 | Gèle sous -15°C | S'évapore à partir de 155°C |
2 | Gèle sous -18°C | S'évapore à partir de 108°C |
3 | Gèle sous -35°C | S'évapore à partir de 155°C |
Catégories
Catégorie | Origine | Composant principal | Couleurs |
C | Minérale | Ethylène glycol (MEG) | Bleu, vert |
D ou G | Organic | Propylène glycol (MPG) | Jaune, rose, orange |
Le conseil Théo Auto
Attention ! Auparavant, la couleur était un facteur clé dans le choix de son liquide de refroidissement. De nos jours, cette couleur ne veut plus dire grand-chose. Regardez bien l'étiquette pour savoir quel liquide de refroidissement choisir et trouver le liquide recommandé par votre constructeur !
Comment choisir un liquide de refroidissement adapté à ma voiture ?
Vous voilà désormais avec des informations bien utiles ! Mais à quoi vont-elles bien vous servir... Vous ne savez toujours pas Quel liquide de refroidissement choisir ?
Selon votre zone géographique d'habitation
La zone géographique dans laquelle vous circulez et le climat de votre région sont des critères à prendre en compte dans le choix de votre liquide de refroidissement.
3 types de liquide de refroidissement s'offrent à vous :
- Adapté aux régions très chaudes. Forte résistance à la chaleur.
- Adapté au climat tempéré.
- Adapté à tous les régions.
Le conseil Théo Auto
En hiver, faîtes bien attention au type de liquide de refroidissement utilisé. N'hésitez pas à le changer si les conditions climatiques varient beaucoup (gel ou température élevée).
Selon les préconisations constructeurs
Un autre bon moyen de choisir son liquide de refroidissement est de suivre les recommandations du constructeur de votre voiture. Dans le carnet d'entretien, vous trouverez l'information vous indiquant les besoins de votre auto.
Grâce à notre tableau des normes, vous pourrez aisément choisir des produits de refroidissement adaptés. Il sera alors facile d'effectuer le niveau, et faire l'appoint si nécessaire.
Vous pouvez également vous rendre sur le site internet de votre constructeur pour obtenir de l'aide en ligne.
Le conseil Théo Auto
La norme AFNOR vous permet de sélectionner un liquide de refroidissement universel. Il sera alors parfaitement adapté, quel que soit le modèle de votre véhicule.
En fonction du prix
Le prix est effectivement un élément important. Veuillez juste noter que les produits à normes organismes et normes marques constructeurs seront nécessairement plus chers... mais aussi bien plus performants pour votre véhicule.
Quand changer son liquide de refroidissement ?
Selon votre profil de conducteur
Votre mode de conduite (dynamique, économique) et vos distances parcourues vont déterminer la fréquence d'usure de votre liquide de refroidissement. En moyenne, il sera nécessaire de changer votre liquide de refroidissement. tous les 3 ans ou tous les 30.000 kms
Selon l'âge de mon liquide de refroidissement
Selon le type de liquide de refroidissement choisi, sa durée de vie effective est différente :
- Durée de vie d'un liquide de refroidissement d'origine minérale : environ 2 ans.
- Durée de vie d'un liquide de refroidissement d'origine organique : environ 4 ans.
- Durée de vie d'un liquide de refroidissement d'origine hybride : environ 5 ans.
Vous savez maintenant quel liquide de refroidissement choisir. A vous les joies de la vidange !
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