Microfibre voiture : Comment faire le bon choix ?

La microfibre voiture est l’outil de nettoyage le plus prisé par les aficionados du lavage auto. Assurer l’entretien de sa voiture est une mission ordinaire à laquelle beaucoup d’automobilistes se livrent. Mais pourquoi utiliser une microfibre voiture ?

Quels sont les avantages de la microfibre pour l’entretien de ma voiture ?

La microfibre voiture possède de nombreux avantages. Voyons cela d'un peu plus près.

Mais qu’est-ce qu’une microfibre ?

Un chiffon microfibre est un tissu composé de centaines de petites tiges de tissu, en forme de « gouttes », ce qui permet d’attirer et de coincer la poussière et les saletés. Vous l’aurez compris, la principale mission de la microfibre est de retirer la saleté. C’est un accessoire économique et redoutablement efficace.

Composition.

La microfibre voiture est composée de polyester et de polyamide. Le polyester est une fibre synthétique issue du pétrole, résistante et élastique et qui possède un pouvoir absorbant très faible. Le polyamide, plus souvent appelé nylon, est une matière résistante et imperméable, qui à la capacité à sécher très rapidement. Le mix de ses 2 matières assure au chiffon microfibre une douceur, une imperméabilité sans faille et un séchage ultra rapide.

Douceur, imperméabilité, séchage rapide.

Grammage.

Les tissus microfibres ne se valent pas tous. En effet, vous trouverez sur le marché des microfibres d’entrée de gamme comme des produits très haut de gamme. Comment les reconnaître ? C’est simple, fiez-vous à leur grammage. En effet, cherchez l’information GSM ou g/m² sur le packaging du produit. Plus le g/m² est élevé, plus la microfibre sera épaisse et de qualité. Pour vous donner un ordre d’idée, un tissu de 300 g/m² est une bonne microfibre voiture.

1
g/m², le grammage minimum pour une microfibre voiture

Le conseil Théo Auto

Pour une finition impeccable de votre carrosserie après lavage, optez pour une microfibre 450 g/m².

Mais alors, quels sont les avantages ?

  • Un pouvoir de résistance grâce à ses fibres : vous pourrez alors l’utiliser sur toutes les surfaces sans craindre de l’abîmer.
  • Ne laisse pas de traces et ne raye pas : ses fibres longues et douces capturent toutes les saletés et restent douces sur toutes les surfaces.
  • Une multitude de formes et modèles, ce qui permet de répondre à tout les usages.
  • Une durée de vie énorme ! C'est un produit ultra résistant qui vous durera dans le temps.
Microfibre voiture

Différents modèles de microfibre voiture pour différents usages.

Il existe de nombreux produits déclinés sous formes de microfibres, idéal pour le lavage auto.

Les modèles existants.

  • Lustrage : La microfibre de lustrage est idéale pour ce type d’entretien. Elle va vous permettre d’essuyer efficacement vos produits de lustrage ou de finition sur votre carrosserie, en faisant office de tampon applicateur.
  • Plastiques : Pour l’entretien intérieur de vos voitures, tableaux de bord, volants, écrans…
  • Multi-usages : C’est un produit intéressant car souvent moins cher qu’une microfibre voiture. Ce type de microfibre peut également vous servir dans la maison.
  • Vitres : Quand on parle de traces, on parle évidemment vitres. La microfibre est particulièrement adaptée pour l'entretien de vos surfaces vitrées.
  • Accessoires : Vous êtes propriétaire d’un camping-car ou vous rencontrez des zones difficiles d’accès sur votre véhicule ? Les accessoires vont vous permettre de palier à ce problème.
  • Jantes : Les jantes ont la particularité d’être difficiles d’accès à cause de leurs formes biscornues. La microfibre est résistante et vous permet d’avoir accès à tous les endroits pour un nettoyage efficace.

Le conseil Théo Auto

Pour les grandes surfaces (carrosserie), privilégiez une microfibre à poils longs ! Elle couvrira plus de surface. Pour les petites surfaces (vitres) optez plutôt pour une microfibre à poils courts, plus facile d’utilisation !

Comment utiliser avec efficacité ma microfibre pour l’entretien de ma voiture ?

Beaucoup de personnes se trompent sur l’utilisation de leur chiffon microfibre. Nous allons voir en détail comment ne plus faire d’erreurs pour obtenir un résultat impeccable.

Sur l’extérieur de la voiture.

L’utilisation d’une microfibre voiture pour l’extérieur de celle-ci peut intervenir à différents moments dans le processus de lavage auto.

Lavage de voiture avec une microfibre

Pendant le nettoyage au shampooing.

Une mousse épaisse recouvre votre voiture. Mais une tâche tenace subsiste. Il est alors intéressant d’utiliser un accessoire microfibre, comme un gant microfibre. Ce type de gants va vous permettre de nettoyer en profondeur votre extérieur de voiture, et ce sans rayures, et ce même sur les surfaces vitrées.

Gant microfibre pour lavage

Après le séchage.

Vous venez de sécher et retirer les traces d’eau avec votre peau de chamois, et éventuellement votre microfibre de séchage. Vous pouvez maintenant utiliser votre chiffon microfibre sur votre carrosserie pour retirer les dernières traces. Procédez par petit mouvements circulaires pour l’essuyage. Et pourquoi pas entamer un lustrage complet pour une finition et une protection impeccable !

Le conseil Théo Auto

Votre voiture est encore humide et une fine pellicule d'eau recouvre votre carrosserie ? N'utilisez pas de microfibre ! Utilisez plutôt une peau de chamois pour sécher votre voiture, finissez ensuite le travail avec l'aide d'un chiffon microfibre.

A l’intérieur de votre voiture.

Microfibre intérieur

Vous pouvez utiliser votre microfibre aussi bien sèche que légèrement humide, à votre convenance. Cela va vous permettre de dépoussiérer avec efficacité.

Nous vous recommandons tout de même l’utilisation d’un produit spécial tableau de bord par exemple, qui vous donnera un aspect superbe et une odeur agréable !

Pour conclure

  • Je choisis mon grammage (GSM ou g/m²). Entre 300 et 450 pour le nettoyage intérieur et extérieur de votre voiture.
  • J'utilise des accessoires microfibres pendant le lavage(voiture humide et/ou avec mousse) pour enlever les traces tenaces.
  • Je ne lave pas ma voiture à proprement parlé avec une microfibre. Je lave et sèche ma voiture avec l'aide d'une peau de chamois. J'utilise ma microfibre dans un but lustrant.

Vous savez maintenant comment bien choisir votre microfibre voiture et surtout, à quel moment et comment l’utiliser avec efficacité ! Un vrai chef !

N’oubliez pas que pour un résultat sans faille, il faut adapter le produit à l’usage. Ne séchez plus votre voiture pleine d’eau avec une microfibre !

Produit ajouté à vos favoris

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.